Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn Icone Flickr

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

La fibre optique

Service communication numérique

Une question sur le déploiement de la fibre optique à Saran ?

Contactez le Service communication numérique.

Puis-je avoir la fibre à Saran ?

SFR-FTTH est chargé de déployer la fibre sur l'ensemble de la commune de Saran. En août 2019, 4452 locaux (habitations ou professionnels) sont raccordables à la fibre optique sur un total de 7194. Cela représente 62% des locaux de la commune.

Important, 100% des habitations des secteurs ne bénéficieront pas tout de suite de la fibre. Certains logements bénéficieront de la fibre un peu plus tard (collectifs n’ayant pas encore signé de convention avec SFR-FTTH, problèmes de gaine câble endommagée, secteurs desservis en aériens). Le déploiement se poursuivra jusqu’en 2020 pour couvrir, à cette date, 100% des locaux de la commune.

Vous souhaitez être averti lorsque la fibre sera opérationnelle pour votre habitation, testez votre éligibilité sur le site de SFR en renseignant votre adresse. Si le raccordement est possible, vous aurez l'information immédiatement. Dans le cas contraire, cliquez sur « Cliquez ici pour être tenu informé » :

Tester mon éligibilité

Particuliers, professionnels, comment bénéficier de la fibre optique ?

Si votre logement est éligible, vous pouvez dorénavant souscrire une offre internet fibre auprès d'un fournisseur d'accès à Internet. Attention, bien que le réseau fibre soit déployer par SFR-FTTH, n'importe quel fournisseur peut utiliser le réseau s'il le souhaite. Certains d'entre eux ne sont pas encore disponibles à Saran.

J'habite dans une résidence privée, une résidence gérée par un bailleur social, ou un syndic de copropriété.

Votre propriétaire ne peut vous refuser l'accès à la fibre optique. Des conventions doivent être signées avec SFR-FTTH pour le déploiement de la fibre dans votre résidence. L'installation est gratuite et ouverte à tous les fournisseurs d'accès s'ils le souhaitent.

Retrouvez les modèles de convention et toutes les explications sur : https://www.lafibresfr.fr/fibre-immeubles/toute-la-documentation.html

Copropriété

  1. Si vous êtes en copropriété, inscrivez le déploiement de la fibre à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale.
  2. Votez en Assemblée Générale des Copropriétaires (à la majorité de l’article 24) la résolution autorisant le Syndic à signer avec SFR-FTTH la Convention de déploiement.
  3. Retournez la convention signée à SFR-FTTH ou ses représentants.

Propriétaire

Si vous êtes propriétaire de l’immeuble, vous pourrez simplement donner votre accord en signant directement une convention avec SFR-FTTH.

Bailleur social

Votre bailleur doit signer une convention avec SFR-FTTH également pour raccorder l'immeuble au réseau fibre.

Je suis un aménageur, un promoteur, un constructeur d'immeuble neuf

Le promoteur/constructeur doit déployer la fibre optique dans sa résidence à ses frais.

Il doit signer une convention avec SFR-FTTH pour se raccorder au réseau fibre de la ville. Les modèles de convention sont disponibles sur https://www.lafibresfr.fr/fibre-immeubles/toute-la-documentation.html

Cette convention permet aux futurs habitants de bénéficier de la fibre dès la remise des clés.

Infographie raccordements fibre optiqueFoire aux questions

Quand sera raccordé mon quartier ? Avez-vous un planning de déploiement pour Saran ?

Il n'est pas possible de donner une date précise pour chaque quartier. En effet, il peut arriver qu'un souci technique retarde la fin des travaux dans un quartier (poteau téléphonique à remplacer, fourreau écrasé...). Depuis 2017, les premiers habitants peuvent se raccorder. Tous les Saranais pourront bénéficier de la fibre optique en 2020 au plus tard.

Est-ce que je peux choisir mon fournisseur d'accès à Internet ?

Oui mais uniquement si le fournisseur d'accès le permet. SFR-FTTH est chargé de déployer le réseau sur la commune de Saran. Ensuite les opérateurs commerciaux décident ou non d'utiliser le réseau en place. Il faudra donc voir avec chaque fournisseur d'accès s'il propose la fibre aux habitants de Saran.

Est-ce que quelqu'un va venir chez moi tirer un câble ? Va-t-il y avoir des travaux sur ma propriété ?

SFR-FTTH va couvrir la commune en fibre optique (en jaune sur le schéma). Ensuite, uniquement si vous décidez de vous abonner à la fibre, le fournisseur d'accès de votre choix câblera votre logement en se branchant sur le PBO de votre secteur (en orange sur le schéma). Si votre ligne téléphonique est aérienne, ou souterraine le raccordement ne sera pas le même.

Quel sera le débit maximum d'un abonné ?

Le débit sera de 1Gb/s (contre 30 Mb/s maximum actuellement).

Un peu de vocabulaire technique :

  • Fibre Optique : Câble permettant de transmettre des données à la vitesse de la lumière. Cette technologie est utilisée pour relier des continents entre eux. Contrairement à l’ADSL, il n'y a donc pas de pertes de débit si on se situe « en bout de câble ».
  • NRO : Nœud de Raccordement Optique. Situé dans la zone d'activité des Sables de Sary à Saran, ce nœud est un central permettant de raccorder plusieurs communes à la fibre optique.
  • PM : Point de Mutualisation. Ces armoires raccordées au NRO permettent de couvrir en fibre optique un quartier de plusieurs centaines de logements. On en dénombre 17 à Saran.
  • PBO : Point de Branchement Optique. Ils sont installées soit dans des trappes souterraines, soit sur des poteaux  téléphoniques, soit dans les cages d'escalier d'immeubles. Ce sont sur ces PBO que les habitants seront connectés par leur opérateur.

Déroulé de la mise en service :

  • Installation et mise en service du NRO (2016).
  • Installation et raccordement des PM au NRO (2016).
  • Installation de plusieurs PBO reliés aux PM (2016-2019).
  • Mise à disposition des PM aux Fournisseurs d’accès à Internet (2017-2020). Les habitants intéressés souscrivent un abonnement fibre optique auprès d’un fournisseur d’accès qui se charge de raccorder le logement (2017-2020).
Dernière mise à jour : 27 août 2019