Accéder à l'Espace famille

Réseaux sociaux

Icone Facebook Icone Twitter Icone YouTube
Icone Instagram Icone LinkedIn Icone Flickr

Info@Saran

Agenda

l m m j v s d
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Ajouter à mon CalendrierSouscrire à Agenda de Saran

Traduire le site

Vous êtes ici

Aire événementielle, Fête Foraine, où en est-on ?

Cabinet du Maire et des Élus

Adresse

Mairie
Place de la Liberté
45770 Saran

Horaires d'ouverture

  • du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h

Coordonnées

Cabinet du Maire :
02 38 80 35 23
Assistante du Maire et des Élus :
02 38 80 35 28
Secrétariat du Maire et des Élus :
02 38 80 35 22
Fax :
02 38 80 35 21
Contact par courriel

Opposée au projet de l’aire événementielle de la Vallée dans sa configuration actuelle, la Ville de Saran a formé un recours administratif. La circulation, le stationnement et les nuisances sonores constituent les trois principaux griefs sur lesquels s’appuyait ce recours gracieux déposé le 23 janvier par la mairie de Saran à l’attention de celle de Fleury-les-Aubrais, propriétaire du terrain sur lequel l’aire événementielle doit s’implanter. L’action diligentée par la mairie visait le retrait du permis d’aménager délivré le 30 novembre, ou pour le moins sa modification.

La Métropole, porteuse du projet, en a reçu copie. Ce projet semble avoir été monté sans réelle étude d’impact, et les élus saranais ont été plus informés que réellement concertés. À aucun moment les élus de la Métropole n’ont eu la possibilité de choisir entre plusieurs lieux d’implantation. L’étude, non conforme au code de l’environnement, n’est pas assez poussée. Et manque de cohérence sur de nombreux points :

  • Problèmes d’accessibilité du site car peu d’aménagements routiers (la RD2020 se révélant vite saturée).
  • Pas de transports en commun suffisants.
  • Stationnements insuffisants. La Métropole annonce dans ses documents 500 ou 700 places de parking. En prenant en compte, sans les consulter, ceux d’établissements privés (Intermarché, Mac Do, Grand Frais…) qui sont surexploités les week-ends.
  • Les habitants, principalement des quartiers du Chêne-Maillard, du Vilpot ou du Bourg, subiront des nuisances sonores, plus ou moins fortes, selon les vents portants.

La Fête foraine est installée à Fleury-les-Aubrais depuis le 24 mai.Ce recours gracieux correspondait à une demande de réexamen du projet, le souhait d’une version améliorée. Les élus de Saran étaient ouverts à des modifications allant dans le bon sens. La métropole et la ville de Fleury-Les-Aubrais avaient la possibilité de trouver un aménagement qui réponde aux légitimes questions de Saran, afin d’améliorer leur projet. Il aurait été judicieux avant d’implanter un tel équipement que ces questions d’accessibilité, de parking, de bruit puissent se régler en amont afin que la vie des Saranais soit le moins impacté possible. 

C'est pour ces raisons que la mairie de Saran poursuit son action auprès de ces collectivités pour que ses réclamations soient entendues, et notamment en contestant le permis d'aménager devant le tribunal administratif.

Dans ces conditions, il en va également de chacun pour que cette manifestation se passe pour le mieux. La mairie de Saran demande donc aux visiteurs de la Fête Foraine :

  • D'être vigilants sur la sécurité routière. La RD 2020 est un axe qui peut être dangereux pour les piétons. Traversez sur les passages protégés, ne franchissez pas le rond-point.
  • De stationner vos véhicules sur le parking prévu dans l'enceinte de l'aire événementielle. Les rues Passe-Debout et du Faubourg Bannier sont en zone bleue. La Police municipale intervient en cas de stationnement non-conforme. Merci également de ne pas utiliser les parkings des commerçants proches (Jardiland, Aldi par exemple) qui empêche les livraisons et l'accès de leurs clientèles.
  • D'être respectueux du voisinage lorsque vous circulez à pied ou en voiture à des horaires tardifs.
Dernière mise à jour : 07 juin 2019